المتلقّي بين التجلّي والغياب
المتلقّي بين التجلّي والغياب
L'esthétique de la réception est apparue dans l'ère contemporaine Résumé: comme étant une
théorie qui focalise l'acte critique sur le récepteur, celui-ci a été longtemps oublié par les doctrines
systématiques et contextuelles. Cette orientation a laissé le champ bien ouvert pour l’instauration
d'une nouvelle lecture de l'oeuvre littéraire.
Les questions qu'on se pose dans ce contexte concernent notre critique arabe, et plus précisément sa
partie ancienne. Alors est-ce que notre patrimoine critique s'est intéressé de près ou de loin au
récepteur? Et comment cela été?.. Cette recherche intitulée: le récepteur entre manifestation et
absence, vient s'inscrire dans l'approche de ces questions entre autres. Et c'est à travers quoi on a
essayé de déceler la présence du récepteur au sein de l'ancien corpus critique arabe. Et on s'est
appliqué a démontré l'existence d'une théorie arabe de la réception, au traits clairement définis, et
c'est ce qu'on a voulu qualifié d' (manifestation). Ou bien tout ce qui a été dit dans notre critique
littéraire théorique, rhétorique, pratique, et même philosophique, sur le récepteur auditif n'était en
quelques sortes que des fragments d'idées, ce qui ne peut signifier autre chose que (l'absence).
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